Anciennes interventions menées par l’association
Espace Oxygène
Pendant 6 ans, jusqu’à la fermeture de l’Espace Oxygène, Camille Perdriel a donné des cours auprès des enfants du quartier de 4 à 10 ans.
Intervenante Camille PERDRIEL
Eveil corporel 4 à 6 ans :
Cet atelier propose aux plus petit.e.s un éveil des sens, des découvertes motrices, un temps de jeux dansé, de découverte de soi, de l’autre, du rythme (sentir la pulsation, binaire et ternaire) et de l’espace à travers la prise de conscience de l’engagement corporel par le plaisir de la danse.
Il leur est proposé de développer leur propre danse et imagination à travers l’exploration de thèmes tels que les éléments (la terre, l’air, le feu, l’eau) ; des univers poétiques (les fleurs, les bulles, les couleurs, …) ; mais aussi des moments d’action : sauter, ramper, tourner, rouler, glisser, balancer… sources d’amusement et de partage.
Danse Afro-Contemporaine 6 à 8 ans :
Cet atelier est une initiation aux danses de sources africaines, mêlées à l’univers chorégraphique de l’intervenante. Notamment inspirée de la Technique GERMAINE ACOGNY, cet atelier permet de percevoir des éléments fondamentaux de la danse afro-contemporaine moderne : plaisir d’être ensemble, expression de son individualité dans le collectif, trouver ses racines pour mieux explorer le monde, notions de rebond, d’ancrage dans le sol, mobilité de la colonne vertébrale. L’atelier est composé de temps issus d’exercices puisés dans la Technique GERMAINE ACOGNY puis de temps de composition et d’improvisation à partir de cet outillage technique. Ludique et physique, cette approche de la danse confère un grand plaisir et un sens profond du partage et de la rencontre.
Danse créative 6 à 10 ans :
Les 6-8 ans
Grâce à une initiation à des pas de danse contemporaine les enfants acquièrent une conscience corporelle, une coordination harmonieuse ainsi que la gestion de plusieurs espaces : celui où se déroule l’activité, le sien, celui des autres.
Puis, à travers des temps d’improvisation guidée stimulant leur imaginaire, les enfants sont amené.e.s à explorer des qualités de mouvement, à développer leur propre gestuelle, à affirmer leur danse. Il s’agit de leur donner le goût de l’exploration dansée ; de les amener à collaborer les un.e.s avec les autres, en tirant parti de leurs différences, de développer l’imaginaire et la sensibilité, de favoriser l’expression personnelle et la confiance en soi.
Les 8-10 ans
À travers l’intégration, l’appropriation personnelle et la réutilisation du vocabulaire chorégraphique contemporain les enfants sont amené.e.s à développer leur propre univers corporel, à affirmer leur être tout en coopérant avec les autres. Il s’agit de leur donner le goût de l’approfondissement et du perfectionnement ; de les amener à collaborer les un.e.s avec les autres à travers des explorations dansées, en tirant parti de leurs différences, de développer l’imaginaire et la sensibilité, de favoriser l’expression personnelle et la confiance en soi.
Grâce à notre collaboration avec l’Espace Oxygène, nous organisions des Portes Ouvertes tous les ans en janvier et un spectacle de fin d’année sur scène. Les enfants expérimentaient le spectacle vivant, les enjeux de la représentation dans des conditions réelles.