Formation auprès des travailleu.se.r.s socia.ux.les
Lieux d’interventions :
- IRST Parmentier de 2019 à aujourd’hui
- ENS Paris-Centre Social Espace Torcy en 2020
La danse peut être un rituel, un jeu, un spectacle, un divertissement, un art, un loisir, une thérapie, mais elle est aussi un outil éducatif. La danse chez l’enfant et l’adulte permet la découverte de son propre corps, de son propre univers avant de découvrir celui des autres, la gestuelle d’un.e autre et d’entrer en relation.
La danse est une activité de communication affective et émotionnelle dont le support est le corps. Elle permet de développer les sens, les sensations, les images, l’imaginaire et amène les danseu.r.se.s à entrer dans des conduites exploratoires, progressant par tâtonnement, essais et erreurs dans une sécurité affective et émotionnelle dont l’animat.eur.rice, lae danseu.r.se, l’éducat.eur.rise sont garant.e.s.
Depuis 2019, Camille Perdriel dispense un module Technique Éducative Danse, Corps et Mouvement à l’IRTS Parmentier auprès des étudiant.e.s en travail social.
Il s’agit de mettre en pratique et en réflexion les enjeux de la danse, du mouvement dans la relation éducative et les aspects fondamentaux que la danse apporte au développement de la personne.
En 2020, nous sommes intervenu.e.s à l’ENS (École Normale Sociale) Paris- Centre Social Espace Torcy, auprès des Assistant.e.s socia.ux.les en formation et des mineur.e.s isolé.e.s en apprentissage du français. Lors de temps de partage, nous avons puisés dans les connaissances des un.e.s et des autres, afin de mieux se connaitre, danser ensemble au rythme de danses du monde.