Formation auprès des travailleurs sociaux

La danse peut être un rituel, un jeu, un spectacle, un divertissement, un art, un loisir, une thérapie mais elle est aussi un outil éducatif. La danse chez l’enfant et l’adulte permet la découverte de son propre corps, de son propre univers avant de découvrir celui des autres, la gestuelle d’un autre et d’entrer en relation.

La danse est une activité de communication affective et émotionnelle dont le support est le corps. Elle permet de développer les sens, les sensations, les images, l’imaginaire et amène les danseurs à entrer dans des conduites exploratoires, progressant par tâtonnement, essais et erreurs dans une sécurité affective et émotionnelle dont l’animateur, le danseur, l’éducateur sont garants.

Lors de ce module Technique Éducative Danse, Corps et Mouvement dispensé par Camille Perdriel à l’IRTS Parmentier auprès des étudiants en travail social depuis la promotion 2019, il s’agit de mettre en pratique et en réflexion les enjeux de la danse, du mouvement dans la relation éducative et les aspects fondamentaux que la danse apporte au développement de la personne.

En 2020, nous sommes intervenus à l’ENS (École Normale Sociale) Paris- Centre Social Espace Torcy, auprès des Assistants sociaux en formation et des mineurs isolés en apprentissage du français. Lors de temps de partage, nous avons puisés dans les connaissances des uns et des autres, afin de mieux se connaitre, danser ensemble au rythme de danses du monde.