L’équipe
Le regard artistique et pédagogique
Camille PERDRIEL – Chargée du pôle artistique et pédagogique, interprète et danseuse.

Dans une première vie professionnelle, éducatrice spécialisée, titulaire d’un Master de Recherche en Travail Social, Camille Perdriel a principalement exercé ce métier dans le champ de la Protection de l’Enfance.
En parallèle, elle développe des activités de pédagogie en danse, en se formant à la médiation chorégraphique et en s’initiant à la danse thérapie à l’École Free Dance Song. Elle pratique principalement des danses africaines contemporaines et la danse contemporaine lors d’animations de rue, improvisations et spectacles auxquels elle participe dans le cadre de cette formation.
A partir de 2014, elle partage son temps entre son métier d’éducatrice et la compagnie Graines de Mouvement dans laquelle elle porte plusieurs projets dont des ateliers de danse en milieu scolaire et socio-culturel à destination des enfants.
En 2019, elle met en scène le spectacle jeune public « J’ai le droit ! », porté par la compagnie Graines de Mouvement, dans lequel elle est interprète comme danseuse et comédienne. Cette pièce sensibilise les enfants et les adultes qui les entourent à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Elle est actuellement en diffusion. Ce fut pour Camille, la rencontre entre son parcours d’éducatrice spécialisée, et sa passion pour le travail scénique, étape fondatrice de sa démarche artistique tournée vers des enjeux sociétaux. Depuis lors, elle n’exerce plus comme éducatrice spécialisée et se consacre pleinement au développement de projets socio-artistiques notamment au sein de la compagnie Graines de Mouvement. La rencontre de l’autre, l’altérité et le partage sont le fil conducteur de ses différentes activités pédagogiques et artistiques.
En formation à l’Atelier Blanche Salant depuis 2021, elle participe, par ailleurs, en février 2022, à une semaine intensive en Théâtre Forum au Théâtre de l’Opprimé, afin de nourrir la résidence de recherche à venir.
Stan BRICHE – Danseur, performer, interprète

Suite à une formation de comédien en Conservatoire, Stan Briche manifeste dès le début de son parcours théâtral un vif intérêt pour les formes hybrides. Du cabaret au concert punk, des créations expérimentales, virtuelles, vidéos ou documentaires, il envisage le travail scénique comme un tout hybride et c’est tout naturellement et presque sans s’en rendre compte qu’il se met, un jour, à danser.
Il participe ainsi à plusieurs festivals de danse à Londres, Berlin ou Paris (notamment au Centre Pompidou) avec, notamment des performances avec Catherine Bäy ou François Chaignaud. Peu à peu, en travaillant avec divers chorégraphes, il accepte cette nouvelle condition de danseur. Il collabore ainsi avec Annie Vigier & Franck Apertet, Ivana Müller, Geisha Fontaine, Frédéric Nauczyciel, La Horde et Olivier Dubois. Il s’intéresse de plus en plus à la composition chorégraphique, notamment auprès de Liz Santoro et Ashley Chen avant d’écrire ses propres chorégraphies, tout en continuant de travailler en tant qu’interprète pour différentes compagnies et collectifs.
Il continue également un parcours de comédien, explorant des écritures aussi diverses que Sarah Kane, Heiner Müller, Sénèque, Goethe et Rodrigo Garcia. Début 2020, il rejoint la compagnie Graines de Mouvement, permettant à son parcours de retrouver le jeune public et de s’engager dans une démarche pédagogique.
Pour en savoir plus :
https://ehcirbnats.tumblr.com/
Alexandre MARTINOT – Création Lumière et Régisseur en tournée
Alexandre a commencé en régie générale dans la musique à l’Arapaho, puis il tourne de nombreuses années avec Les fils de Teuhpu et Linda Lemay. Il se lance ensuite dans la création lumière au sein de la Compagnie Tamèrantong ! Sous la direction de Christine Pellicane et Philippe Maymatet de la Compagnie du Sarment.
Il travaille comme régisseur général / régie plateau et lumière au Café de la Danse à Paris sous la direction de Loïc Barrouk.
Actuellement principalement en régie lumière dans les différentes antennes des Maisons des Pratiques Artistiques Amateurs de Paris, il décide de participer en parallèle à la création lumière du spectacle J’ai le droit !
Ayant toujours allié sa vision engagée du monde à ses collaborations artistiques, c’est naturellement qu’il soutient ce projet mêlant art et sensibilisation des enfants à leurs droits fondamentaux.
Emilie GROZDANOVITCH – Danseuse, enseignante en danse afro-contemporaine

D’origine Franco-serbe, Emilie grandit dans un environnement familial métissé entre la France et la Jamaïque. Très rapidement, elle découvre la danse de ballet et la musique africaine traditionnelle de Guinée avec Ana CAMARA et rencontre la danseuse Cora Laure DUPUIS, assistante du créateur des Grands Ballets d’Afrique Noire, le danseur, poète et écrivain guinéen Ahmed – TIDJANI CISSE.
Elle rentre alors dans un parcours d’apprentissage et d’entraînement physique auprès de deux danseuses, professeures et chorégraphes de danse contemporaine et classique : Sylvianne CATHERAIN (Kinésiologue pour la danse) et Christiane STURNICK (ex. danseuse de Béjart) ; suivra l’école de formation de Kim KAN (L’IDFP) à Paris, puis l’Ecole internationale de théâtre de Jacques LECOQ.
Elle continue à se former régulièrement en danse africaine et contemporaine auprès de nombreux professeurs, danseurs, devenus chorégraphes reconnus depuis tels que : Irène TASSEMBEDO, Georges MOMBOYE, Merlin NYAKAM, Lamine KEITA…
Il y a quelques années, elle rencontre Christiane de ROUGEMONT, et découvre un lieu, l’Ecole FREE DANCE SONG à PARIS dont les directions de travail, la Technique Katherine DUNHAM dispensée par Christiane et l’improvisation par Isabelle MAUREL regroupent une multitude de ces centres d’intérêts. Elle collabore avec le collectif FREE DANCE SONG pour la création de la conférence dansée « Dans le sillage d’un étoile » dirigée par Christiane.
En 2016 elle impulse la création de l’association Collectif Arts en transe qui soutient et co-organise des évènements de rencontres multidisciplinaires entre artistes & publics, des stages de danse et de musique, des cours de danse, de tournages de vidéo-danse et créations de spectacles vivants.
Pour en savoir plus : http://arts-en-transe.com/
Amé Wallerant – Interprète et intervenante

Amé se forme à la danse et au théâtre en parallèle de ses études de sociologie puis de ses emplois dans les domaines du social et de l’éducation. Avec la compagnie La Sticomiss, iel intervient auprès de groupes d’enfants et d’adolescents pour des ateliers théâtre et danse autour de l’écologie. Amé rencontre ensuite Graines de Mouvement, pour qui iel propose un atelier d’initiation à la danse pour les 6-7 ans.
Sa formation en sciences humaines et son expérience militante et pédagogique l’encouragent à envisager le théâtre comme un mode de sensibilisation et d’expression sur des sujets liés aux droits humains et à la lutte contre les discriminations. Ainsi le théâtre forum devient pour iel l’opportunité de conjuguer les arts du spectacle et la sensibilisation de tous types de public.
Marie Cannas – Interprète

Après avoir joué dans la pièce Les Iroquois dans la région Grand Est, produit par le Nest – CDN Thionville Lorraine et le Théâtre National du Luxembourg, elle décide de s’installer à Paris. Elle se forme au jeu de l’acteur à l’Atelier International de Théâtre Blanche Salant et obtient une Licence Cinéma-Théâtre à la Sorbonne. Elle continue parallèlement à nourrir son amour pour la danse par sa pratique autodidacte et une curiosité qui l’amène à découvrir différents univers (la danse africaine avec Alphonse TIÉROU, la danse contemporaine, le Krump…). Depuis septembre 2020, Marie décide d’approfondir son besoin de mouvement et se forme en technique et à la médiation chorégraphique (pédagogie et danse thérapie) à l’école de danse Free Dance Song. En constante recherche, c’est entre son travail d’interprète, la transmission et ses désirs de création qu’elle trouve son équilibre et qu’elle crée ainsi sa structure, la Compagnie Cannas, en décembre 2021.
La pédagogie par la danse s’affirme dans la continuité de la recherche artistique de Marie. C’est en assistant la danseuse et formatrice BMC Tamara MILLA VIGO lors des ateliers de danse en crèche que s’ancre son envie de danser avec les enfants. Elle considère le mouvement comme un moyen de communication douce, d’affirmation de soi et d’épanouissement, où l’échange avec les enfants se révèle comme un moment privilégié de partage artistique.
Elle enseigne la danse aux enfants au Théâtre des Roches à Montreuil et intervient dans plusieurs classes des écoles du 20è arrondissement de Paris avec Free Dance Song.
C’est donc dans une suite logique qu’un projet mêlant la pédagogie et la création artistique résonne avec les recherches de Marie.
En questionnant les droits de l’enfant dans une forme interactive, elle voit, au même titre que son activité pédagogique en danse, un moyen d’inviter l’enfant à prendre part à l’aventure artistique et à assumer pleinement sa place.
Clara Augarde – Chargée de production et de diffusion

Pour Clara, un spectacle, c’est la puissance de l’humain.e, sa ferveur, sa capacité à regrouper sans guerre.
Après une formation « Manager de projet Artistique et chorégraphique » à la Fabrique de la danse Clara se dirige vers le métier de chargée de production et de diffusion dans l’Art du spectacle. Elle souhaite participer à l’infusion du spectacle vivant partout. Son souhait, c’est d’aider à permettre que tout un chacun puisse vivre tout un tas d’émotions, sans répercussion autre que la réflexion de/dans son quotidien. Clara est également chargée de production et de diffusion pour les compagnie la Colombe Enragée et Mathilde Paillette.
Inari SALMIVAARA – Regard extérieur

Chorégraphe, danseuse et professeur de danse (D.E Contemporain). Inari SALMIVAARA a d’abord étudié la danse classique au Conservatoire de Turku et à l’École Nationale de Ballet de Finlande. Après son diplôme, elle a poursuivi ses études en danse contemporaine à « The Codarts Academy » à Rotterdam. En 2004, elle a obtenu son diplôme de chorégraphe au sein de l’École de Théâtre de l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Amsterdam. Après son diplôme, elle a travaillé à la fois comme chorégraphe et danseuse free-lance aux Pays-Bas, au Canada, en France, en Suisse et en Finlande.
En plus de ses activités en danse, Inari pratique la capoeira angola et la méditation pendant de nombreuses années.
Dans son travail artistique, Inari mélange différentes langues artistiques et elle aime physiquement impliquer lae spectat.eur.rice. Dans ses performances, le point de départ de son travail est la situation théâtrale elle-même : regarder et être regarder, partager les espaces avec des étrangers.
Pour en savoir plus : https://atelier-ais.com/
Sans oublier l’équipe bénévole
Violaine PINEL, Présidente
Enora LeE ROUX, Secrétaire
Estelle MAIRESSE, Trésorière
Anne-Marie AVOT PELISSOU, Comptable
Ying CHANG, Charte graphique et affiche du spectacle « J’ai le droit ! » (Pour en savoir plus sur son travail https://changying.fr/)